RENCONTRE FILIERE BLE SARL ROLLY LE 30/05/2018

Le 30/05/2018 s’est déroulé chez Sud Générations Semences , au pied des Mont du Vercors, une journée de présentation de Blés.

Présentation de blés de forces et améliorants

Gil Rolly

Organisée par la Société Rolly. Cet événement est l’occasion de rencontrer avant moissons l’ensemble des interlocuteurs de la filière. Sont présents des Coopératives, des Organismes Stockeurs, des Négoces et des Industriels. Ces événements sont l’occasion d’échanger et d’apprendre. Ce jour là, le sujet tournait autour de la thématique des blés de force et des blés améliorants. Ces blés de force et blés améliorants sont des blés avec des caractéristiques particulières. Ils permettent de répondre à des cahiers des charges d’industriels et à des process spécifiques.

La matinée a été studieuse et attentive. Après une première partie marquée par l’intervention du Directeur du Site des Brioches Pasquier de Brissac et de son Responsable Qualité, les partenaires de cette journée ont ensuite présenté leur société et leurs activités. Au cours du déjeuner, les échanges ont été nombreux et riches. Après le repas, nous nous sommes rendus sur champs pour observer in situ les variétés d’aujourd’hui et découvrir celles de demain.
Cette journée a été une réussite grâce à l’énergie et à la bienveillance de Gil et de son équipe.

Les blés de forces et améliorants :

Les blés de forces et améliorants sont des filières valorisantes pour le producteur. Elles sont aussi de plus en plus prisées par les techniciens de culture. Elles ne pourront toutefois pas remplacer les grandes cultures.  Pour le moment, elles permettent d’assurer au producteur un revenu plus élevé que des blés conventionnels.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez moi. : http://www.igeb-fr.com/contact/

A travers la France :

Pour me rendre à Romans sur Isère, j’ai traversé la France et cela m’a permis de constater qu’à cette période-là les voyants de la prochaine récolte étaient au beau fixe. En effet, je n’ai vu que peu de verse, hormis sur l’orge d’hiver, et également pas de maladies et au contraire de beaux épis.
Cependant les premiers jours de Juin, pluvieux, voir orageux sur certaines zones laissent planer sur l’avant récolte quelques craintes sur des phénomènes isolés mais probables de fusariose .

Fusariose

Fusariose

C’est pourquoi, je vous tiendrai informés à travers les bulletins info récolte que je vais démarrer pour cette nouvelle campagne .
Laurent HEGRON